Test sur filtre à air

Etude de cas
Systèmes 10 kN à deux colonnes pour les essais destructifs sur filtres automobiles
Systèmes 10 kN à deux colonnes pour les essais destructifs sur filtres automobiles
Une gamme d'essais destructifs sur un ensemble de filtre automobile robuste
Une gamme d'essais destructifs sur un ensemble de filtre automobile robuste

Solution

  • Banc d'essai piloté par logiciel
  • Accessoires sur mesure

Avantages

  • Plusieurs tests effectués sur une seule machine
  • Possibilité d'effectuer des essais destructifs à forte charge 

Exigence

Les tests suivants devaient être réalisés à partir d'un système simple à utiliser pour une série d'essais sur des filtres automobiles:

  • Force de traction pour rompre le tube de sortie du boîtier
  • Force de compression pour pénétrer à travers le boîtier d’entrée du filtre
  • Force de poussée jusqu'à la rupture d'une base suspendue à l'intérieur du filtre à air.
  • Facilité de changement d'échantillon par l'opérateur afin de minimiser le temps d'essai

Solution

Deux supports maintiennent les filtres de différentes tailles sur la traverse inférieure mobile du banc d’essai. Un appareil en forme de «L» connecté au capteur en S a été conçu afin de permettre l'installation de l'accessoire pour l'essai en traction ou en compression. Une sonde en pointe conique est utilisée pour effectuer le test de pénétration sur le boîtier d'entrée et une sonde horizontale est insérée dans le trou du tube de sortie pour le retirer du boîtier du filtre. La compression maximale et la force de traction maximale pour ces tests sont visualisés sur l'écran AFTI.

La partie supérieure du filtre à air est ensuite sciée pour permettre l’accès à la base suspendue à l’intérieur. La sonde en forme d'éprouvette/dumb-bell est placée à l’intérieur du filtre sur son sommet. La sonde est ensuite comprimée jusqu'à ce que la base se brise sous des forces supérieures à 5 kN. Les forces sont appliquées à l'aide du banc d'essai de capacité 10 kN en mode «manuel», puis l'opérateur relâche la charge lorsque le filtre présente une rupture.

Équipement d'essais

  • Banc d'essais motorisé M10KNE (remplacé par MultiTest 10-xt)
  • Capteur de force S-Beam de 10 kN (remplacée par une capteur ILC-T10 kN)
  • Affichage AFTI (non requis pour les bancs d'essai à écran tactile MultiTest-xt)
  • Accessoires standards pour les sondes
  • Support de montage pivotant (non requis sur les testeurs MultiTest-xt)
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